Autres situations nécessitant un nettoyage de conduits

 DANS Uncategorized

Certaines situations ponctuelles peuvent justifier le nettoyage des conduits d’air. En voici quelques exemples :

L’ACHAT D’UNE NOUVELLE MAISON

Chaque maison possède sa propre histoire. Quand vous emménagez dans une nouvelle maison, vous ne faites pas qu’acheter un immeuble, vous achetez également les traces du mode de vie des précédents occupants. Et ces traces se retrouvent plus fréquemment qu’on ne le pense dans les conduits de ventilation. Par exemple, est-ce que les habitants de la maison avaient des animaux? Si oui, des poils de toutes sortes se retrouveront dans vos conduits. Évidemment, ce n’est pas l’idéal si l’un des membres de votre famille souffre d’allergies. Nettoyer les murs et planchers ne sera pas suffisant pour faire disparaître toutes les traces du passage des animaux. Que dire de la présence d’autres contaminants tels que fumée de cigarette, acariens, odeurs et fumées de cuisson ou poussières de rénovations ignorés par l’ancien propriétaire? Tous ces contaminants se retrouveront dans les conduits de ventilation de votre nouveau foyer. Emménager dans votre nouvelle demeure et partir à neuf en effectuant un nettoyage des conduits d’air est une excellente suggestion.

À LA SUITE DE RÉNOVATIONS

Lorsque vous terminez des rénovations à votre domicile, il est fortement conseillé d’effectuer un nettoyage des conduits d’air à la fin de vos travaux. Certains types de travaux requièrent même un nettoyage dans les plus brefs délais. Par exemple, des travaux de rénovation impliquant la pose de gypse, le tirage de joints et le sablage, nécessiteront un nettoyage immédiatement après la fin de vos travaux. La poussière émise par le sablage est très volatile et voyage facilement dans l’air. Très fine, elle aura tôt fait de bloquer le filtre à air de votre fournaise et se retrouvera partout dans les conduits d’air, dans la soufflerie de la fournaise et sur le serpentin. En plus des problèmes de santé qu’elle peut causer, l’accumulation de poussière de gypse risque d’affecter la performance de votre système de climatisation et de chauffage. Veillez à remplacer votre filtre à air pendant les travaux. Saviez-vous qu’il est même déconseillé d’utiliser l’aspirateur central pour ramasser la poussière de gypse? La garantie offerte par certains fabricants pourrait être annulée si la présence de poussière de gypse était retrouvée dans un appareil ayant souffert d’un bris. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous vous interrogez sur la pertinence d’effectuer un nettoyage de conduits à la suite des rénovations. Nous vous conseillerons selon la nature des travaux exécutés.

APRÈS UN SINISTRE

Plusieurs types de sinistres nécessitent le nettoyage des conduits d’air : feu, dégât d’eau fuite de gaz, fuite d’huile, etc. La présence de fumée, d’eau ou d’émanations toxiques peut se retrouver dans vos conduits d’air et être la source de contaminants allant même jusqu’aux bactéries et moisissures. Une inspection en bonne et due forme devra être réalisée afin d’évaluer le degré de contamination du système et de déterminer la méthode optimale de nettoyage et de décontamination. N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir davantage d’informations à ce sujet.

Recent Posts